| Science for loosers like us :) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Goro Ph0eNyX d'EnDoRiOn
| Sujet: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 0:59 | |
| Solide, liquide, gazeux et … quoi ? Vite, quel est le 4ème état de la matière ? Les 92 % de l’Univers en sont composés. La Terre en est entourée. Les aurores boréales en sont un bel exemple. De même que les éclairs. Le Soleil en est constitué. « Le feu ! », pensez-vous. Vous êtes sur la bonne piste, mais la bonne réponse est : le plasma.
Le plasma est un gaz dans lequel les atomes ont été ionisés – à savoir, privés de leurs électrons. Pour cette raison, il possède des champs magnétiques et électriques qui se déplacent de manière désordonnée et imprévisible, altérant leur environnement. Et, à mesure que ce dernier change, le plasma fait de même, dans un ballet perpétuel d’action et de réaction.
En général, il est chaud, mais il peut aussi être froid. Le gaz ionisé a été décrit pour la première fois à la fin du XIXe siècle par Sir William Crookes, un Anglais, mais ce n’est qu’en 1928 qu’un chimiste américain, Irving Langmuir, l’a baptisé « plasma ». Mais quel que soit le nom qu’on lui donne, Gekelman et d’autres scientifiques tentent toujours de comprendre les raisons fondamentales de son comportement. C’est peut-être pour cela que le plasma n’a jamais eu le respect qu’un état de la matière à part entière est en droit d’attendre.
Cela va probablement changer, et pas seulement à cause de l’arrivée di plasma dans les téléviseurs. (Ce qui ne signifie pas qu’un écran plat ne soit pas un équipement très appréciable dans un salon : son plasma froid faiblement ionisé permet de se passer du lourd tube cathodique.) Le plasma pourrait être la clé de nouvelles sources d’énergie. Le centre du Soleil est un plasma plus dense que le plomb, et si chaud – 15 millions de degrés – que les noyaux atomiques y fusionnent, libérant une immense quantité d’énergie.
Chacun sait que, depuis des décennies, les scientifiques tentent de reproduire l’exploit de la fusion nucléaire du Soleil. Ils ont construit des réacteurs qui utilisent du plasma chauffé à des températures phénoménales, mais, jusqu’à présent, ils n’ont pas pu obtenir plus d’énergie à l’arrivée qu’au départ. Il leur faudrait un plus gros réacteur.
Malgré tout, comme le précise Gekelman, « les applications du plasma se multiplient comme des petits pains ». Les fusées de l’avenir pourraient être propulsées par de fins faisceaux de plasma hautement accéléré. Le plasma froid est essentiel à de nombreuses opérations industrielles : par exemple, il sert à graver les sillons qui transportent l’information sur la surface des puces informatiques. Mounir Laroussi, physicien à l’université Old Dominion (Virginie), a mis au point une sorte de stylo qui envoie un petit faisceau de plasma froid ; il peut stériliser du matériel endommagé par la chaleur. Il permettrait aussi de désinfecter des plaies, tuant les bactéries en faisant exploser leurs parois cellulaires sans léser les autres cellules.
Le plasma rend plus absorbantes les fibres des couches-culottes jetables et fait adhérer l’encre sur le plastique des sachets de chips. Laroussi explique que, au lycée, il n’a jamais entendu parler de plasma. Mais celui-ci est tellement présent dans l’Univers et possède tant d’applications potentielles, qu’un jour, prédit-il, tout le monde saura que c’est le 4ème état de la matière.
Source : Petites histoires scientifiques du National Géographic de février 2006 | |
|
| |
PEGASE Habitué des lieux
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:09 | |
| Franchement sa permet de dormir moin bete... Et moi qui cherchait des infos sur le plasma... Une tite colle : On dit que toutes les matieres changent d etat...Ya kand meme une exeption, une maniere qui n'est QUE solide.... Je vous laisse deviner la quella... | |
|
| |
Ghorghor Bey Ph0eNyX d'EnDoRiOn
Nombre de messages : 1483 Localisation : Tranquillement installé Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:11 | |
| Euh vite fait je dirais les mineraux ? | |
|
| |
PEGASE Habitué des lieux
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:16 | |
| | |
|
| |
Nombre de messages : 1483 Localisation : Tranquillement installé Date d'inscription : 02/02/2006
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:20 | |
| Un minieral peut etre liquide ?? On peut reduire la taille pour l'incorporer dans un liquide, si on chauffe du sable, ca devient du verre donc encore solide, j'avoue moi je suis un litteraire, alors la sciences pour moi c'est du chinois, pour preuve, j'ai meme pas lu le post de Goro, faut que j'achete des medoc pour le mal de crane avant | |
|
| |
PEGASE Habitué des lieux
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:23 | |
| T po trop loin de la reponse, c'est un solide qui ne fond pas... | |
|
| |
Goro Ph0eNyX d'EnDoRiOn
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:43 | |
| Les M&Ms !!!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:49 | |
| Bah ca fond dans la main les M&M's | |
|
| |
Goro Ph0eNyX d'EnDoRiOn
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:54 | |
| dans la bouche... pas dans la main ;) | |
|
| |
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:57 | |
| Moi il fondent dans ma main quand je les garde trop longtemps lol ... Bref, j'essaye de m'en sortir comme je peux vu que j'm'a planté !!!! lol
Dernière édition par le Ven 10 Fév à 2:57, édité 1 fois | |
|
| |
PEGASE Habitué des lieux
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:57 | |
| C'est un peu plus precieux que les M&Ms kand meme... | |
|
| |
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 2:58 | |
| Le diamant ca fond ???? Je crois pas ...
JE SAIS C'EST L'ANNEAU UNIQUE DU SEIGNEUR DES ANNEAUX !!!!! | |
|
| |
PEGASE Habitué des lieux
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 3:01 | |
| C'est le diamant... Sa ne fond po(deja sa vien c kand meme deja assez chaud) et ne se transforme po non plus en gaz... le Bey ... | |
|
| |
Goro Ph0eNyX d'EnDoRiOn
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 14:37 | |
| eh ben le diamant déjà, c'est pas un état de la matière, c'est : - Citation :
- Le diamant est une forme métastable du carbone dans les conditions de température et de pression normales. Il brûle dès 500 °C dans un courant d'air, mais s'il est maintenu à 1100 °C sous atmosphère neutre, il se transforme en graphite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diamantet si tu veux un rapport entre la plasma et le diamant : ici ;) | |
|
| |
Shuusaku Predator ENDORION
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 15:21 | |
| Vous avez oublié "le condensat de Bose-Einstein", le 5ième état de la matière. | |
|
| |
Goro Ph0eNyX d'EnDoRiOn
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) Ven 10 Fév à 15:37 | |
| Ouai bon hein, je sui structuraliste en biologie moi hein ;)
pas physicien chimiste :) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Science for loosers like us :) | |
| |
|
| |
| Science for loosers like us :) | |
|